Avec le projet d’agglomération (www.aggloprogramm.org), l’association Agglo Basel coordonne la planification globale et intégrée du paysage, de l’urbanisation et des transports dans le périmètre de l’agglomération trinationale de Bâle. Une étroite collaboration entre les acteurs de l’association Agglo Basel garantit une approche globale et un développement coordonné dans tous les domaines.

L’agglomération bâloise est confrontée à des défis particuliers. Plaque tournante d’importance internationale, elle constitue une halte importante sur l’axe de transit européen Nord-Sud et se caractérise également par une situation particulière en matière de trafic marquée par un chevauchement des trafics régionaux, nationaux et internationaux de voyageurs que ce soit au niveau du rail ou de la route. Dans la mesure où les besoins individuels en mobilité continueront eux aussi d’augmenter, l’agglomération de Bâle ne pourra faire face à leurs répercussions sur le trafic qu’avec une coordination solide des transports publics, du trafic individuel motorisé et du trafic piétonnier et cycliste. Grâce à une planification intégrée, il est possible de réduire la congestion et la pollution et d’améliorer la qualité de vie dans l’agglomération.

Toutes ces planifications relevant du paysage, de l’urbanisation et des transports sont recensées dans le projet d’agglomération, lequel expose une vision commune de l’avenir et élabore des stratégies et des mesures pour sa mise en œuvre. Le projet d’agglomération est soumis tous les quatre ans à la Confédération suisse pour être cofinancé. Le gouvernement fédéral contribue à hauteur de 30 à 50 % des coûts d’investissement des projets éligibles et finance également des projets transfrontaliers.

Qu’est-ce qu’un projet d’agglomération ?

L’Office fédéral du développement territorial a réalisé un petit film d’information sur les projets d’agglomération.

Plus d'informations