Missions

Les missions de l’association Agglo Basel sont divisées en deux domaines qu’elle gère avec différents partenaires suisses, français et allemands.

D’une part, l’association est la structure porteuse en charge de l’élaboration et du développement du projet d’agglomération de Bâle. Elle coordonne les activités en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisation et de transports des cantons suisses de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne, d’Argovie et de Soleure avec celles de Saint-Louis Agglomération (SLA), du district de Lörrach et du Regionalverband Hochrhein-Bodensee (RVHB). Outre le développement du projet d’agglomération, l’association pilote également les processus de coordination pour la mise en œuvre des différents projets ainsi que le controlling et le reporting à l’attention des autorités fédérales. L’association représente l’agglomération trinationale de Bâle auprès de la Confédération. Ce domaine de mission se présente vis-à-vis de l’extérieur sous le terme de « Projet d’agglomération de Bâle ».

D’autre part, l’association est également responsable du développement d’un concept d’offre transfrontalier coordonné pour le RER trinational de Bâle. A cet effet, les cantons suisses de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne, d’Argovie, de Soleure et du Jura, ainsi que la région Grand Est côté français et le Land de Bade-Wurtemberg côté allemand, coordonnent le réseau et les horaires prévus ainsi que les mesures d’infrastructure nécessaires pour le territoire desservi par le RER trinational de Bâle. En outre, l’association coordonne les activités de commande des membres et représente l’agglomération trinationale auprès des autorités et des entreprises compétentes en matière d’infrastructure ferroviaire. Ce domaine de mission se présente vis-à-vis de l’extérieur sous le terme de « trireno ».

Autres sujets