Objectif

En qualité de structure porteuse du projet d’agglomération de Bâle, Agglo Basel coordonne le développement territorial dans la région trinationale de Bâle. Tous les quatre ans, elle élabore un projet d’agglomération qui est soumis à la Confédération suisse pour être cofinancé. Les membres de l’association impliqués dans cette démarche conçoivent en étroite coordination une planification durable du développement de l’urbanisation, des transports et des espaces verts.

Outre la planification de la mobilité douce, des transports publics et du trafic individuel motorisé dans le cadre du projet d’agglomération, un accent particulier est mis sur le développement du RER trinational de Bâle. Avec ses cadences élevées et ses lignes diamétrales transfrontalières, celui-ci constitue, en plus des réseaux routiers, l’épine dorsale du système des transports au sein de l’agglomération trinationale bâloise. L’association travaille avec les membres responsables pour développer les futurs concepts d’offre du RER trinational et coordonne la coopération entre les partenaires impliqués. Elle veille notamment à ce que l’extension de l’infrastructure ferroviaire soit adaptée aux besoins de l’offre RER.

A travers ses activités, l’association Agglo Basel contribue de manière significative à garantir et promouvoir la qualité de vie et à améliorer la compétitivité internationale de l’agglomération trinationale de Bâle. En même temps, elle permet à ses membres d’aborder conjointement et de manière coordonnée des problématiques liées au développement territorial et aux infrastructures.

Autres sujets