Association AGGLO BASEL

Par ses activités, l’association Agglo Basel contribue de manière essentielle au maintien et à la promotion de la qualité de vie ainsi qu’au renforcement de la compétitivité internationale de l’agglomération trinationale de Bâle.

En même temps, elle permet à ses membres d’aborder conjointement et de manière coordonnée des problématiques liées au développement territorial et aux infrastructures.

Organisation

Agglo Basel est une association suisse selon le droit suisse et dont le siège est à Liestal. L’association est une organisation des collectivités territoriales de la région bâloise chargée de procéder à une planification transfrontalière commune de l’urbanisation et des transports dans l’agglomération trinationale de Bâle. L’association se compose de neuf membres venant d’Allemagne, de France et de Suisse et constitue la structure porteuse de l’agglomération trinationale de Bâle.

Les membres suivants font partie de l’association Agglo Basel dans les domaines de mission Projet d’agglomération de Bâle  et trireno :

Missions

Les missions de l’association Agglo Basel sont divisées en deux domaines qu’elle gère avec différents partenaires suisses, français et allemands.

Structure porteuse du projet d’agglomération de Bâle

En tant que structure porteuse du projet d’agglomération, l’association Agglo Basel est en charge de l’élaboration et du développement du projet d’agglomération de Bâle. Tous les quatre ans, elle élabore un projet d’agglomération qui est soumis à la Confédération suisse pour être cofinancé. Les membres de l’association impliqués dans cette démarche travaillent en étroite collaboration et posent ainsi une base solide pour une coopération trinationale concertée et durable dans le domaine du développement de l’urbanisation, des transports et du paysage.

Outre l’élaboration du projet d’agglomération, l’association pilote également le processus de mise en œuvre des projets d’agglomération approuvés ainsi que le controlling et le reporting à l’attention des autorités fédérales.

L’association représente également l’agglomération trinationale de Bâle auprès de la Confédération. Ce domaine de mission se présente vis-à-vis de l’extérieur sous le terme de Projet d’agglomération de Bâle.

Coordination du RER trinational de Bâle

Outre les missions dans le cadre du projet d’agglomération, un accent particulier est mis sur le développement du RER trinational de Bâle. Avec ses cadences élevées et ses lignes diamétrales transfrontalières, celui-ci constitue, en plus des réseaux routiers, l’épine dorsale du système des transports au sein de l’agglomération trinationale bâloise.

Ainsi, dans un deuxième domaine de mission, l’association est également responsable du développement d’un concept d’offre transfrontalier coordonné pour le RER trinational de Bâle. A cet effet, les cantons suisses de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne, d’Argovie, de Soleure et du Jura, ainsi que la région Grand Est côté français et le Land de Bade-Wurtemberg côté allemand, coordonnent le réseau et les horaires prévus ainsi que les mesures d’infrastructure nécessaires pour le territoire desservi par le RER trinational de Bâle. En outre, l’association coordonne les activités de commande des membres et représente l’agglomération trinationale auprès des autorités et des entreprises compétentes en matière d’infrastructure ferroviaire. Ce domaine de mission se présente vis-à-vis de l’extérieur sous le terme de trireno.

Bureau

Le bureau est l’organe exécutif de l’association Agglo Basel. Il représente les membres auprès de la Confédération, des autorités et des entreprises concernées par le projet d’agglomération de Bâle et par trireno, il assure la direction du processus de mise en œuvre des projets d’agglomération approuvés, il est responsable des relations publiques et s’occupe de trouver de nouvelles sources de financement tout en accompagnant les processus dans le cadre des deux domaines de mission.

Les collaborateurs du bureau travaillent en étroite coopération avec les membres de l’association.

Geschäftsstelle Agglo Basel
Emma Herwegh-Platz 2a
CH-4410 Liestal

Telefon: +41 61 926 90 50
Telefax: +41 61 921 12 46
info@agglobasel.org

 

Tania Cachaco

Responsable secrétariat & événements
Responsable ressources humaines & finances
Tél. : +41 61 926 90 50
tania.cachaco@agglobasel.org

Dr. Patrick Leypoldt

Directeur
Tél. : +41 61 926 90 51
patrick.leypoldt@agglobasel.org

Jessica Fässler

Directrice adjointe
Responsable projet d'agglomération
Tél. : +41 61 926 90 52
jessica.faessler@agglobasel.orgrg

Dr. Emanuel Barth

Directeur adjoint
Responsable trireno
Tél. : +41 61 926 90 55
emanuel.barth@agglobasel.org

Jonas Kupferschmid

Chef de projet
Tél. : +41 61 926 90 54
jonas.kupferschmid@agglobasel.orgrg

Fabio Cachaco

Chef de projet
Tél. : +41 61 926 90 53
fabio.cachaco@agglobasel.org

Raport Annuel

Dans les rapports annuels, l’association Agglo Basel rend compte de ses activités pour l’année civile écoulée et donne un aperçu de ses projets futurs.

Les rapports annuels peuvent être téléchargés ici