Neuf autorités régionales d’Allemagne, de France et de Suisse se sont unies au sein de l’association Agglo Basel afin de promouvoir conjointement le développement durable et intégral du paysage, des espaces urbanisés ainsi que des infrastructures de transports au-delà des frontières.

L’instrument principal pour la planification et la mise en œuvre des différentes mesures sont les projets d’agglomération. Le projet d’agglomération de Bâle rassemble toutes les planifications dans un paquet de mesures qui est soumis par Agglo Basel tous les quatre ans à la Confédération en vue d’un cofinancement. De plus, sous le nom de « trireno » se poursuit  l’extension du RER trinational de Bâle pour en faire l’épine dorsale du système des transports de l’agglomération.

Par ses activités, l’association Agglo Basel contribue de manière essentielle au maintien et à la promotion de la qualité de vie ainsi qu’au renforcement de la compétitivité internationale pour les plus de 800'000 habitants de l’agglomération trinationale de Bâle.

Autres sujets